Connexion
FR | BR
Partager +
9 décembre 2017

« Nerzh ar gerlenn – La force du rond » création Ti Douar Alré 2018

Le Centre de Musique Traditionnelle de Ti Douar Alré, présidé par Nicole Raud et animé par son directeur Fabrice Lothodé a pris l’initiative de ce projet création pour 2018.

André Arhuéro, premier président de Douar Alré en 2005 apporte au projet une contribution artistique et administrative. C’est en cela qu’il a proposé à la commission en charge du projet de donner comme fil conducteur à la création « La force du rond - Nerzh ar gerlenn», symbole de la forme de la danse bretonne et dont la traduction scénique explorera l’intégralité du champ lexical de terme « Rond » : solidarité, identité, assurance, unité, cohérence, rythmes… "Nerzh ar gerlenn" associera sur scène, musiciens, chanteurs, danseurs…Samedi dans les locaux de Kendalc'h à Auray, ce sont tous les membres de la commission artistique qui étaient réunis pour une présentation générale du projet. Autour de Fabrice Lothodé, directeur musical du projet, tous les responsables de pupitres, bombardes, cornemuses, batteries, percussions, chant, chorégraphes, responsables costumes et les artistes invités Dominique Molard, Raoul Le Chenadec et Guy Deuff.

 

Depuis le mois de mai dernier, Fabrice Lothodé, directeur musical et André Arhuéro, coordinateur projet ont pris des contacts pour mobiliser à la rentrée de septembre les acteurs de cette création. Bagad Kevrenn Alré, piano, accordéon, cuivre, cordes, chant traditionnel, (breton, gallo, français),… composeront l’orchestre symphonique dirigé par Fabrice Lothodé, qui au quotidien travaille avec les différents instrumentistes soit à l’Académie à Sainte Anne, à l’école Jean Claude Jégat (orgue et bombarde) soit au Centre de Musique Traditionnelle de Ti Douar Alré. Les danseurs de la Kevrenn Alré et Dans'Alré assureront les parties chorégraphiées déclinées en cinq tableaux tel que présenté par André Arhuéro.

  1. Le fond ancien (Danses de la Renaissance, branle simple, branle double, gavottes et passe pied, qui finissent par imprégner la danse populaire)

  2.  Le fest noz, la danse populaire non académique mais exécutée par mimétisme, fantaisie, exubérance transmission évolutive

  3. Entre deux guerres, la mode de orchestres s'impose

  4. La danse de représentation, codifiée, chorégraphiée

  5. La danse d’une audace contemporaine

Matilin an dall » musicien virtuose né en 1789, saltimbanque, colporteur sera le fil rouge du spectacle. un rôle que se partageront dans l'incarnation et la narration Raoul Le Chenadec et Guy Deuff. Les arts visuels et mise en lumière apporteront les dimensions complémentaires d'un spectacle dont la première est programmée au week end de la Pentecôte en mai prochain.

Photo : Raoul Le Chenadec présente le serpent, un instrument pratiqué par Matilin an Dall avant de s'initier à la Bombarde

ARTICLES DE PRESSE PRESENTATION PROJET NERZH AR GERLENN