Connexion
FR | BR
Brudin dre +

Lec'hiiñ

Le Minihy
56550 LOCOAL-MENDON

Darempred

Alan Buhe d'ar 02 97 56 26 19
 

Dasson an Awel

Kevredigezhioù LOCOAL-MENDON

Tres

Une exposition unique et vivante
 
De Bretagne au Caucase, du Maghreb à l’extrême Orient, d’écosse aux Balkans, c’est à un voyage à la rencontre des peuples du monde qu’invite l’exposition des cornemuses et hautbois populaires « Dasson an Awél » : une réunion qui réunit intérêt culturel et approche récréative.

Par leurs fonctions sociales, ces instruments témoignent de correspondances entre des civilisations très éloignées, ouvrant des horizons sur les cultures populaires dont ils sont issus, et rattachant leur pratique à l’universel.

Cette histoire du monde par les cornemuses et bombardes est aussi la somme des histoires et légendes colportées par chacun des instruments présentés : le chien des Carpathes devenu poche de biniou pour ne pas quitter son maître, le zumari de Zanzibar tourné sous les yeux d’un luthier breton et devant les caméras de télévision, pour sceller une amitié née au festival des Bombardes du Monde de Cléguérec, etc.
Choisis pour leur caractère présentatif, les instruments de la collection sont tous fonctionnels.

Même si certains sont exceptionnels voire uniques, l’ensemble de forme pas un musée, mais plutôt un conservatoire vivant.

L’exposition s’est développée autour de la collection personnelle qu’avait constituée Alan Le Buhé pour accompagner la formation des sonneurs bretons d’une ouverture culturelle. Grâce à des dons, prêtes et acquisitions, la collection continue de s’enrichir jusqu’à offrir aujourd’hui un éventail très complet et unique des instruments de la famille des binious et bombardes bretons.

​Dasson an Awél réunit des musiciens, des sonneurs parmi les plus renommés et titrés de Bretagne, des luthiers, enseignants et formateurs, ethnomusicologues, archivistes, journalistes, mais aussi des simples passionnés.

Poltredoù