Connexion
FR | BR
Brudin dre +
20 Gouere 2015

La dévotion des marins et des paysans à Sainte-Anne d’Auray

Conférence lundi 20 juillet à 19 h, Médiathèque d’Erdeven, salle Bocage.
« La dévotion des marins et des paysans à Sainte-Anne d’Auray », par Korentin Denis

Hommes de la terre ou de la mer, les Bretons ont entretenu une affection particulière pour sainte Anne, leur « bonne patronne ». Du fait de sa renommée et de sa proximité, le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray a naturellement favorisé le culte de la sainte parmi les populations du Sud-Morbihan. Du XVIIe au XXe siècle, cet attachement s’est exprimé à travers le grand pardon du 26 juillet et le don d’ex-voto, mais aussi par les multiples objets et images à son effigie qui ont occupé une place privilégiée dans les chaumières du Vannetais. Participation libre.
Intervention de Cécile Perrochon, responsable du pôle patrimoine et des collections du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray (Académie de Musique et d’Arts Sacrés).
Conférence illustrée d’un diaporama réalisé dans le cadre de l’exposition Sainte-Anne d’Auray, 1625-2015. Histoire d’un sanctuaire en pays breton. Visible du 16 mai au 1er novembre, galerie du cloître de Sainte-Anne d’Auray.

Organisée par la commission Arts et traditions populaires de Ti Douar Alre, en savoir plus : http://www.tidouaralre.com/arts-et-traditions-populaires/p55.html

Ti Douar Alre au 02 97 31 87 59
degemer@tidouaralre.com