Connexion
FR | BR
Doareioù
10 Ebrel 2024

Atalieroù evit ar vugale : Tro ar bed

Emañ ar vakañsoù é tostaat ! D'al Lun 22 a viz Ebrel e vo kinniget un devezh atalieroù kaset e brezhoneg digor d'ar vugale etre...

> Gouiet hiroc'h
Dait e Ti Douar Alre

Izili ti Douar Alre zo kevredigezhioù pe tud en o unan hag a venn kemer perzh e buhez ar gevredigezh.

Ar skodenn zo lakaet da 15 € evit un den en e unan ha da 20 € evit ur gevredigezh..

Bout ezel ag ar gevredigezh

Resev ar lizher-brudiñ

Brudin dre +

Danses, chants et musique en pays d'Auray (épuisé)

 

 

UN PATRIMOINE ACCESSIBLE À TOUS

 

Ce livret a pour but de faire connaître au plus grand nombre une partie du patrimoine breton du pays d’Auray : la tradition populaire de danse, de musique, de chanson.

La plupart des chants proposés concernent des danses particulièrement appréciées sur la côte. Ils ont été recueillis de 1970 à 1975, sans recherche systématique, et proviennent de personnes de mon propre environnement qui ont toujours aimé chanter.

C’est en vivant au contact de ces « porteurs de tradition » que je me suis aperçu, à ma grande surprise qu’ils connaissaient de nombreuses variantes de danses totalement ignorées des jeunes bretons qui à l’époque s’intéressaient à cet art, c’est à dire les membres des cercles celtiques.

J’ai le souvenir qu’alors, ceux qui donnaient du prix à ce répertoire en perdition allaient à contre-courant des médias, de l’école, de l’administration et même parfois de l’opinion de certains bretonnants totalement déculturés par l’école monolingue qui n’affichait que mépris pour tout ce qui était breton.

La volonté de faire revivre le chant traditionnel par des disques, des publications de textes accessibles à tous, des compositions nouvelles, des concerts… a débouché sur la création du groupe « Trouzerion » (1974). D’autres formations de chanteurs naîtront par la suite : Kanerion Pleuigner, Kanerion Lann Karnag, Ardeweniz….

Une collaboration entre les « Trouzerion » et le cercle celtique « Kerionned Lann Karnag » menée par André Arhuéro permit de faire revivre quelque peu ces danses oubliées (années 1977/1978).

Notre souhait est qu’aujourd’hui ce travail de sauvetage réalisé il y a plus de 30 ans soit à la disposition de tous ceux qui aiment la danse bretonne.

 

Poltredoù