Lec'hiiñ
1 Place de la Mairie
56690 LANDAUL
Darempred
Pgz : 02 97 24 60 05
Mail : cyber-landaul@wanadoo.fr
Tres
La commune de Landaul, située à égale distance de Lorient et de Vannes, se niche au fond de la ria d’Etel. Elle est donc, malgré les apparences, considérée commune littorale, alors que son agglomération excentrée au nord-est a plutôt des allures de bourgade rurale.
Elle s’étend sur environ 6 km entre l’Armor et l’Argoat sur une surface d’environ 1 730 hectares. La population actuelle est de 2 146 habitants : une population jeune qui s’installe facilement sur la commune.
Les deux grands axes routier et ferroviaire qui la partagent en trois parties lui fournissent des atouts certains en lui permettant d’assurer son développement tant résidentiel qu’économique ; la desserte SNCF voyageurs est à ce sujet un avantage indéniable.
Ainsi donc chaque partie cultive sa différence : la commune a su protéger l’environnement boisé proche du littoral au sud-est, où se développe le principal village : Langombrac’h. Au nord-est, c’est plutôt l’agriculture autour de l’agglomération. La partie intermédiaire accueillant essentiellement la Zone Industrielle, en bordure de la RN 165.
Landaul, c’est l’air de la mer à la campagne. Le séjour y est assuré grâce aux gîtes, à un village vacances et à un terrain de camping. Les nombreux chemins permettent quelques balades intéressantes et les pêcheurs savent apprécier les bords de la rivière du Kergroix, jalonnée de nombreux moulins.
Son histoire est très riche et le patrimoine local en témoigne.
L’église tout d’abord, superbe monument. Il s’agit d’une ancienne chapelle dont la construction s’étend du XVe au XIXe. Sa particularité est son absence de clocher. La façade principale inachevée mais délicatement travaillée a donc été flanquée d’un clocheton sur sa partie gauche. Elle contribue à la beauté du site avec l’if : vieux de 400 ans, d’un Lech et du calvaire. La place de l’église a été aménagée dans d’anciens bâtiments de ferme. Son architecture a su concilier le modernisme avec les vieilles pierres. Les nombreuses fontaines sont honorées les jours de pardon, et le lavoir est toujours utilisé.
C’est aussi le site de la ria d'Etel à l’extrême sud-ouest de la commune. Les deux bâtisses ostréicoles de Kérihuelo et les dépendances font partie depuis fort longtemps du paysage de la ria, ainsi que les bâtiments rénovés remarquablement. Dans cette partie du territoire communal, le village de Langombrac’h serré autour de la chapelle qui recèle des merveilles, d’un calvaire et d’un Lech. A la limite de ses dépendances le château de Kerambarh et son jardin médiéval. Plus proche du bourg à l’ouest, le château de Kerambourg : demeure impressionnante composée de bâtiments et d’une chapelle autour d’une cour intérieure. L’ensemble clos de hauts murs est en cours de rénovation par un propriétaire passionné et sert de décor pour les mariages et les festivités.